
-PhotoRoom_edited.png)
esprit de résistance
une danse en spirale entre ciel et terre, avec les mots, du côté de la lumière
PUBLICATION Juin 2025
À l'ASSAUT DU DÉLUGE

Le livre
Ce texte exigeant a été écrit paradoxalement dans l'urgence et la lenteur. Fruit d'une méditation entreprise depuis longtemps par Roxane Vahedi, il nous invite, au-delà du spectacle, à surmonter le sentiment d'impuissance amplifié par la technologie et la célérité, sentiment qui parfois nous étreint, menaçant notre capacité à agir et à penser.
32 pages, 125 x 190 mm
Récit
Époque: XXI siècle
ISBN: 9782959380723

Roxane Vahedi est née à Paris en 1998 d’un père iranien et d’une mère française.
Après des études de journalisme en France et au Mexique, elle se tourne vers le cinéma et l’écriture grâce auxquels elle expérimente et interroge les questions d’identités, d’engagement et de politique afin d’en cerner les limites et les potentialités.
Doutant de tout sauf de la nécessité de creuser encore ce qui se profile derrière chaque être et se cache derrière les situations, elle voit le travail artistique comme la possibilité, à la portée de chacune et chacun, d’aller de soi au collectif et du collectif à l’émancipation.
Extrait
“L’horreur est dans le creux de nos mains. Elle jaillit dans la lumière. Celle fragile et bleue de nos téléphones, et si nous y sommes sensibles, elle ne nous pénètre plus. Elle glisse sur nos coeurs, car nos coeurs savent qu’il existe un quota journalier d’émotions à absorber. À ne pas dépasser par peur de rejoindre ce fou, al madjnoûn, exilé par le monde car hurlant, comme hurle l’enfant, son refus d’un culte de la rationalité, régi par la soif sans horizon du pouvoir et de l’opulence. Alors on passe à l’image suivante, puis à une autre, sans déplacer le regard, agrafé à nos paumes éclairées. ”
Courriers des lecteurs
Ce livre de Roxane Vahedi, « A l’assaut du déluge » est un roc, un condensé de pensées, de l’osmium gris bleuté, ce métal cristallisé, le plus lourd enregistré jusqu’ici.
Un éclair dans la nuit.
Il réduit à sa plus simple expression, pure et chirurgicale, la description du monde dans lequel nos survivons aujourd’hui, ballotés que nous sommes dans le tourbillon des turpitudes et des malheurs, au milieu de l’oeil du cyclone, sachant que beaucoup de personnes vivent déjà l’enfer au quotidien.
Nous nous promenons dans le cratère du volcan, celui qui ne s’est pas encore réveillé, attendant plus ou moins consciemment que quelque chose explose, inconscients parfois, certains évoquant les gilets jaunes comme épisode éruptif, ne prenant pas la mesure de ce qui vient.
Une conscience aiguë, une promenade sur la crête, au bord du trou noir, sur « l’horizon des événements ».
Ce texte m’accompagnera ; Si je m’égare à nouveau dans le rappel de « l’Impuissance » je saurai faire appel à lui.
Evelyne Didier
(https://www.senat.fr/senateur/didier_evelyne01015l.html)
L'autrice